Icone recherche

Qualidesign

Posté le jeudi 22 janvier 2015 à 11:53 par Laurent Vacheresse

slide1

La labellisation destinée aux designers rhônalpins, sera fondée sur le principe d’un système de reconnaissance progressive. La labellisation attestera de la mise en œuvre d’une démarche qualité́ et pourra témoigner d’un niveau de qualité́ (système de reconnaissance par niveau de maturité́). Cette reconnaissance sera assortie d’un outil de communication spécifique (création d’une marque distinctive).

Pour aller plus loin dans son engagement à structurer le métier, la FéDI a élaboré un référentiel métier pour les professionnels du design, inexistant à ce jour en France. le résultat est un outil pragmatique pour se développer, piloter et gérer son entreprise et ses projets, améliorer ses pratiques et sa performance.

• OBJECTIFS DU RÉFERENTIEL QUALIDESIGN
Les objectifs de la démarche sont, d’une part, de qualifier l’activité de design en valorisant les méthodologies et les outils de gestion de projet design et, d’autre part, de faire reconnaître un savoir-faire, en labellisant les professionnels qui se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue.
Vis-à-vis des entreprises l’objectif est d’améliorer la lisibilité des métiers du design et de garantir une prestation de qualité. Pour les pouvoirs publics et les organismes de promotion du design, l’intérêt est de pouvoir disposer d’un référentiel métier commun pour cartographier la profession au niveau national. Au niveau européen, l’objectif est d’utiliser le référentiel Qualidesign comme contribution française aux travaux engagés pour la création du label « European Design Excellence Label ».

Pour en savoir plus : Qualidesign

Plus de renseignements :
[javascript protected email address]