Icone recherche

Le codesign

Le design est de plus en plus reconnu comme outil d’innovation et facteur de compétitivité pour les entreprises. Mis au service du développement des entreprises et de l’innovation, le design peut aider l’entreprise à conforter ses marchés, à accroître ses performances, à structurer son offre et à se diversifier.

crédit photo Stephan Rohl

crédit photo Stephan Rohl

La région Rhône-Alpes, deuxième région française pour la concentration de designers et d’entreprises utilisatrices de design, a structuré depuis 2013 son intervention en matière d’innovation et de design à travers le codesign (coordination opérationnelle régionale sur le design) qui met en œuvre de façon coordonnée, partagée et complémentaire des actions d’intégration du design auprès de tous les acteurs économiques de la Région.Toutes ces actions sont regroupées dans un plan d’action annuel.L’objectif de cette entité est de

  • PARTAGER les bonnes pratiques,
  • HARMONISER les projets à venir,
  • FAVORISER les synergies entre acteurs et territoires pour éventuellement utiliser les compétences des membres du codesign pour faire avancer les projets.

Le codesign rassemble les institutions portant le design en Rhône-Alpes. Les membres-fondateurs sont l’Agence régionale du développement et de l’innovation (ARDI), la Fédération des designers industriels (FéDI), la grappe de professionnels Designers+  et la Cité du design (plate-forme d’enseignement, de développement et de recherche en design).

Il est soutenu par la Région Rhône-Alpes et l’État (DIRECCTE). Chaque membre fait partie de l’écosystème régional du design et assure un rôle complémentaire aux autres partenaires. le codesign fait également entrer en résonance d’autres acteurs portant des actions de design dans la Région Rhône-Alpes en s’intègrant dans la stratégie régionale d’innovation SRI-SI.